Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/21/d473947833/htdocs/clickandbuilds/mariellenicolas/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Trek Cruz de los Mares - marielle nicolas

marielle nicolas

Trekaventures autour du monde

Trek Cruz de los Mares

Après deux jours a Punta Arenas chez nos supers hôtes Chiliens, nous sommes partis faire un Trek de 5 jours et 90km (A/R) jusqu’à la pointe Sud du continent Américan: la Cruz de los Mares. Superbe Trek le long du détroit de Magellan, près de 500 ans après ce grand explorteur, nous avons à notre tour arpenté les plages du bout du monde.

Jour 1 : Départ du trek au niveau du Rio Santa Maria où nous laisse le bus – Rio Yumbel (18km)

8km de piste pour arriver à la fin de la route 9 du Chili puis 4 km jusqu’au phare San Isidro et encore environ 6 km pour atteindre le Rio Yumbel où nous plantons la tente. Environ 18km pour cette mise en jambe!

Les arbres sont sculptés par le vent

Passage au phare San Isidro

Les deux premiers jours, nous avançons sur des chemins ou en marchant sur les plages tantôt faites de sable, de galets ou de grandes dales glissantes. Les temps forts de ces premiers pas sont certainement l’observation de baleines de phoques et surtout de dauphins qui chassent dans une baie à 15m de nous.

Dauphins en chasse

Les phoques se prélassent sur les rochers

Quelques chemins coupent par la forêt, mais nous avançons principalement sur la plage le long du large détroit très paisible à notre grand bonheur.

Jour 2: Départ du Rio Yumbel – Arrivée Rio Nodalès (16km)

D’abord presque 4km en bord de plage, puis 3 km où l’on monte dans la forêt et prend un peu de hauteur pour arriver jusqu’au Rio San Nicolas, premier Rio à traverser les pieds dans l’eau! Nous le passons vers 13h, soit 2h environ après la marée basse, l’eau n’est qu’à mi-mollet, mais elle est froide! Ensuite, 8km de bord de plage pour arriver au Rio Nodalès où nous décidons de camper avant le Rio.

Nous croisons beaucoup d’animaux, baleines au large, dauphins, phoques, plein de variétés d’oiseaux et de canards, mais aussi un renard et une souris sauteuse… La végétation est très verte et nous goutons aux baies Calafate et dégustons de délicieuses framboises jaunes.

Jour 3: Rio Nodalès – Cruz de los Mares – Rio Nodalès (13km)

Le troisième jour nous mène enfin à la Cruz de los Mares qui surplombe le détroit de Magellan avec une vue à couper le souffle à l’Est comme à l’Ouest sous un superbe soleil.

Nous démarrons la journée en mettant les pieds dans l’eau gelée du Rio Nodalès, à 10h30 du matin, l’eau ne dépasse pas la cheville. Puis, nous longeons le bord de mer sur un peu + de 5km, peu de km comparé aux autres jours, mais c’ est sportif! Passages multiples dans la forêt, escalade sur quelques passages, troncs d’arbres à éviter, contourner, escalader…

Puis en 1h nous gravissons le dernier km, et les 367m qui nous mènent à la croix du Cabo Froward.

Retour par le bord de mer, mais entre temps…. la marée est montée! certains passages ne sont plus possibles au bord de l’eau, il faut nous créer des passages dans la forêt dense, où escalader les nombreux arbres tombés au bord de l’eau… épuisant! Nous sommes de retour au Rio Nodalès vers 21h30, nous le traverserons le lendemain.

Cette rando n’aura pas été de tout repos avec des passages assez délicats…

A marée haute, ça devient compliqué…

Deux embouchures à traverser, aller puis retour…

Jour 4: Retour Rio Nodalès – Rio Yumbel (16km)

Aujourd’hui nous avons 2 Rio à traverser, nous calculons nos horaires en fonction des marées:  car impossible de traverser 3h avant ou après la marée haute!

Nous traversons le premier Rio vers 10h, et la marée étant vers midi, le but est d’arriver au Rio San Nicolas avant 14h30. Nous passons ce deuxième Rio vers 14h avec de l’eau jusqu’aux fesses, juste à temps!

rocher+algues+glissade= pantalon mouillé+bleu fesse droite

Jour 5 : Rio Yumbel – Bus Stop Rio Santa Maria 18km long km

Dernier jour de retour, avec près de 90km dans les pattes, nous sommes fatigués mais contents! Retour en bus à Punta Arenas, puis nuit chez nos amis Chiliens.

Au final une superbe rando avec de très bons souvenirs, ce trek peu connu vaut vraiment le détour. Et les soirées et nuits sous notre tente tout confort avec nos soupes et nouilles chinoises sont toujours un plaisir!

Précédent

Trek Aventures y más en Ushuaia

Suivant

Passage au Chili et Pingouins


Warning: Use of undefined constant comment - assumed 'comment' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/21/d473947833/htdocs/clickandbuilds/mariellenicolas/wp-content/themes/lovecraft/comments.php on line 15
7
Warning: Use of undefined constant comment - assumed 'comment' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/21/d473947833/htdocs/clickandbuilds/mariellenicolas/wp-content/themes/lovecraft/comments.php on line 16
Commentaires

  1. Ju Nic Chlo et Clem

    De vrais aventuriers du bout du monde !
    Les baleines ne se sont pas laissées prendre en photo ?
    Bises de nous 4

    • mariellenicolas

      Après de nombreux essais de Nico, et de belles photos d’eau.. nous avons préféré admirer de spectacle des baleines plutôt qu’essayer de capturer ces masses noires et ces queues sortant de l’eau!
      Bises à vous 4 !

  2. Cathy Gérard

    À ce rythme, serez vous à l’heure à Cuzco le 3 août ?

    À part les belles rencontres animalières, seuls au bout du monde, ou vous rencontrez d’autres randonneurs ?
    Bon repos chez vos amis chiliens; Marielle doit en profiter pour progresser en espagnol!
    À très vite sur Skype. On vous embrasse.

  3. Ju Nic Chlo et Clem

    Vous avez bien raison.
    Continuez de profiter !
    Bises

  4. Et pendant ce temps, nous on est dans la campagne pestilentielle, pardon, présidentielle. Quel contraste !

  5. Salut,
    Très sympa votre blog, je n’ai pas tout lu mais je me le garde sous le coude.
    Je suis arrivé là en cherchant des infos sur le trek de la cruz de los mares sur la peninsule brunswick, je me demandais si vous le feriez seul notamment les passages d’escalades, aviez vous une corde ? Je suis un amoureux de la nature, j’aime bien camper et randonner, 36 ans en assez bonne forme sans être un grand sportif… J’ai lu des histoires de personnes qui renoncent…
    A bientôt, bonne installation en NZ.
    Pierre
    pierre-lenoble.fr

    • mariellenicolas

      Salut, pas de problème d’escalade, il y a deux passages un peu raide oú une corde est déjà en place pour s’aider, mais rien de difficile si tu marches bien et que tu es en forme! Superbe trek!!! Justz vérifier l’heure des marées pour ne pas galérer avec les troncs sur la plage la dernière partie. Bye

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén