Nous avons quitté cette belle terre d’Amérique du Sud le 21 décembre au soir, pour attérir en Nouvelle-Zélande le 23 décembre au matin. (Et oui, en passant la ligne de changement de date dans ce sens,on a perdu un jour et pris 16heures de décallage horaire dans la tête! ).
Ce changement de continent marque la fin de notre aventure sac-à-dos et itinérante à travers tous ces beaux pays sud-américains mais marque aussi le début d’une nouvelle aventure en Nouvelle Zélande! Cette fois, nous allons bien entendu visiter le pays et faire de belles randonnées, mais le but est de trouver un petit « chez-nous » et un travail pour les 6 mois à venir.
Nous sommes tout heureux de retrouver Doriane et Benjamin à l’aéroport ! Ahh retrouver sa meilleure amie à l’autre bout du monde, quelle joie!!! Eux aussi voyagent pour quelques mois et après avoir fait Bali-Australie-île du Sud de Nouvelle Zélande, ils nous retrouvent pour passer Noël ensemble et visiter l’île du Nord.
Noel entre copains a Langs Beach:
Nous louons une voiture et filons vers la belle maison que nous avons loué à Langs Beach pour 4 jours: Nous y retrouvons Nicolas, un super ami de Nicolas, son frère Olivier et Steven, dit le barbu, qui voyagent 4 mois, mais dans l’autre sens! Eux ont déja fait la Nouvelle-Zélande et partent ensuite pour l’Australie et l’Asie.
Bref, nous sommes 7 copains à nous retrouver au bout du monde pour noël! Au programme: bons repas, surf, ballades, repos, siestes, et bons films sur les canap’ confortables avec vue sur la mer.
Après 4 jours à rigoler tous ensemble, nous quittons Nicolas et Steven qui s’envolent vers l’Australie, Olivier que rentre en France et nous partons en road trip à 4 en van avec tente sur le toît! Premières courses vers Auckland puis en route vers Coromandel.
Road-trip J1 : Auckland- Tapu (27/12/2017)
Premier repas au bord de l’eau dans un camping, beau coucher de soleil et première nuit tout les 4 dans la tente. C’est une tente assez facile à monter, il suffit d’enlever la bâche protectrice, et de tirer sur l’échelle fixée au sol rigide de la tente : elle se déplie et se met en place directement. Puis, il suffit de positionner des baguettes métalliques tout autour du double-toît pour le maintenir ouvert et nous protéger de la pluie.
Road-trip J2: Tapu-Coromandel-Hot Water Beach
Nous démarrons la journée en allant voir un très bel arbre natif de Nouvelle-Zélande: un Kauri. Cet arbre a probablement + de 1000ans! Ce géant de la forêt nous impressionne par sa largeur de tronc et sa hauteur!
Nous faisons un arrêt dans la petite ville de Coromandel pour manger un bon fish and chips et la spécialité du coin: des moules fumées. Délicieux! Puis, en route vers la côte Est de la péninsule de Coromandel, avec des arrêts pour admirer le paysage.
Arrêt à Whangapoua et petite ballade pour aller voir la plus belle plage de Nouvelle Zélande (soit-disant, car elles sont toutes superbes!) « New Chum’s Beach.
Nous roulons encore jusqu’à Hot Water Beach où nous dormons dans un super camping à 10minutes à pied de la célèbre plage. Nicolas loue un surf pour 1 heure, mais sans combi, gligligli. Par contre, en sortant de l’eau, pour se réchauffer, rien de mieux que de tremper les pieds dans les piscines que les gens creusent dans le sable! En effet, des sources d’eau bouillante remontent à travers le sable à marée basse. C’est surprenant mais agréable quand l’eau est refroidie par la mer, mais vraiment brûlant à certains endroits!
Road Trip J3: Hot Water Beach – Cathedral Cave – Rotorua
Ce matin, ballade et baignade à Cathedral Cove, un point très touristique de la péninsule de Coromandel mais on comprend pourquoi: c’est superbe. Donc après une trentaine de minutes de marche noud arrivons sur une superbe plage de sable blanc avec arche et falaise dans l’eau. L’eau est bonne, rafraichissante mais pas froide, et nous avons de la chance avec le temps, il fait vraiment chaud! Mais gare aux coups de soleil, ici la couche d’ozone est faible, et la crème solaire 50 est + que recommandée!
Nous faisons ensuite route vers le Sud, en cherchant désespérement une plage avec des vagues pour pouvoir surfer, maid ce jour là, rien, aucune vague à l’horizon!
Ce soir, nous garons notre van devant la maison de Jo, la maman d’Amy, une amie Néo-Zélandaise de Marielle depuis 2004, quand Amy est venue passer 1 mois dans la famille de Marielle pour apprendre le français. Retrouvailles pour Marielle et Jo, et bon repas et conversations en anglais tous ensemble.
Nuit dans un vrai lit pour Doriane et Benjamin, au plus grand bonheur de Benjamin, qui trouve que la tente n’est pas vraiment adaptée à des personnes d’une taille supérieure à 1,80m! On le comprend! Mais pour nous, cette tente, c’est presque un luxe ahahah!
Road Trip J4 : Rotorua – Wa-o-tapu – Tongariro Base Camp
Rotorua est une ville avec une forte activité géothermique dans son sol. Nous nous balladons dans le parc du centre ville pour observer les piscines de boue bouillonante, puis dans le quartier Maori où l’on observe de la vapeur d’eau sortir de terre dans les jardins, une odeur de souffre flotte dans la ville. (Les Maoris sont les habitants natifs de la Nouvelle Zélande avant la colonisation des anglais. Heureusement, leur culture n’a pas totalement été détruite)
Une pause près d’un lac pendant que Doriane et Benjamin visitent le magnifique parc géothermique de Wa-O-Tapu (Déja visité il y a 4ans pour Marielle), avant de prendre la route et d’aller dormir dans un champ avec la vue sur le Tongariro.
Road-trip J 5: Randonnee Tongariro Alpine Crossing puis route vers Taupo
Ce dernier jour de l’année 2017 est prometteur: il fait très beau temps et nous nous apprêtons à faire le plus célèbre trek de Nouvelle-Zélande: le fameux Tongariro Alpine Crossing. Nous nous réveillons tôt pour faire une manip de voiture: Nico nous dépose au début de la rando, puis va garer la voiture sur le parking d’arrivée et nous rejoint en navette (bus que nous avions pris soin de réserver) au début du trek. Nous commençons à marcher à 8heure pétante! Et nous ne sommes pas les seuls! Des centaines de personnes nous ont déjà devancé!
Nous arrivons au parking vers 17h après 19km de marche, (quasiment 20km pour arriver jusqu’au parking) , 900m de dénivelé positif et 1100m de denivelé négatif, ravie de cette belle rando tout les 4 ensemble!
Et nous retrouvons notre van… avec la batterie à plat! Heureusement, les gardes du parc s’attendaient à ce que « les propriétaires de la voiture ayant laissé les feux allumés » se présentent pour nous aider, et un coup de cables plus tard, nous sommes à nouveau sur la route, en direction de Taupo.
Après une bonne douche et la tente installée dans un camping en centre ville, nous sommes prêts pour la soirée! Il y a du monde dans les bars, nous nous offrons un super restaurant puis arrivons juste à temps pour le feu d’artifice à minuit au bord du lac !
Road Trip J6: Taupo – New Plymouth
Nous prenons une jolie route pour rejoindre New plymouth: la « forgotten world highway » une toute petite route avec plein de virages au milieu des collines néo zélandaises! Nous mettons 5heures pour arriver sur les plages de New plymouth. Le volcan Taranaki (aussi appelé Mount Egmont) est dans les nuages, dommage! Nous campons juste à côté d’une surperbe plage de sable noir.
Road Trip J7 : Repos à New Plymouth
Aujourd’hui, on reste tranquile! Footing pour les filles, lecture, pêche, lessive et vélo pour d’autres, baignade et ballade le long de la mer, on profite du beau temps, relax!
Nous allons tout de même voir un festival de lumière très sympa dans le parc de la ville, et surprise! Nous apercevons enfin le volcan à travers les arbres!
Road Trip J8 : New Plymouth – Raglan
Il est temps de remonter vers Auckland car il ne nous reste plus que 3 jours avec le van! Nicolas surfe à New Plymouth le matin , puis nous prenons la route vers Raglan: la Mecque du surf en Nouvelle Zélande! Nous arrivons en même temps que la pluie, allons quand même voir les vagues mais préférons attendre que ça passe dans un pub. Nous passons finalement la soirée au sec dans la cuisine du camping.
Road Trip J9: Raglan – Pukekohe
Nous passons la matinee sur une belle plage de Raglan et faisons une super session de surf ensemble Benjamin, Nicolas et Marielle tandis que Doriane bouquine sur la plage. Nous nous regalons dans les rouleaux, on surfe dans les gros tas de mousse, mais des qu’il s’agit de passer la barre des vagues pour les prendre sur la crete, c’est beaucoup plus difficile! Nous finissons la session avec une baignade en maillot avec Doriane, l’eau n’est pas si froide! elle doit etre a la meme temperature que l’air, a 19 ou 20 degres.
Ensuite, en route pour Pukekohe ou deux belles chambres nous attendent. En effet, une grosse tempete de vent et pluie arrive sur la Nouvelle Zelande, et nous n’avons pas envie de passer la nuit perches sur le toit d’une voiture avec des vents a 90km/h. Ce sera apres midi relax pour les filles, et cinema pour les garcons (dernier Star Wars).
Road Trip J10: Retour a Auckland
Nous rendons le van en milieu de journee, apres l’avoir nettoye et avoir depose toutes nos affaires dans notre prochain camp de base: un appart hotel en centre d’Auckland.
On retrouve le confort d’un appartement pour les 3 prochains jours ensemble. Ce road-trip etait vraiment super, 10 jours a dormir dans une tente sur les toit d’un van tout les 4, ca restera memorable! Et nous avons eu tres beau temps tout le long et avons pu voir de beaux paysages.
Doriane et Benjamin visitent Auckland de fond en comble, tandis que Nicolas et Marielle commencent a chercher une voiture a acheter, enchainent les rendez vous administratifs (ouverture de compte en banque, papiers pour pouvoir travailler, etc). Nous faisons tout de meme les boutiques de sport ensemble, quelques musees et un dernier bon restaurant asiatique !
MERCI BENJAMIN ET DORIANE POUR CES 17 JOURS ENSEMBLE!