Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/21/d473947833/htdocs/clickandbuilds/mariellenicolas/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Ascension Volcan Licancabur 5930m - marielle nicolas

marielle nicolas

Trekaventures autour du monde

Ascension Volcan Licancabur 5930m

Volcans Licancabur et Juriques vue de la vallée de la lune

Vendredi 7 juillet un bus nous emmène de San Pedro de Atacama (Chili), à la frontière Bolivienne au pied du volcan Juriques. Nous avons préféré ne pas passer par une agence pour l’ascension du volcan Licancabur, car elles ne proposent qu’un jour d’acclimatation et sont chères. En le faisant par nous même et en prenant un guide local, nous pouvons rester plus longtemps au refuge et faire l’ascension pour la moitié du prix que propose les agences de San Pedro.
Avec Amir, notre partenaire avec qui nous avons déjà grimpé à Cachi, nous passons deux jours et deux nuits dans l’Altiplano Bolivien entre 4300m et 5000m d’altitude pour s’acclimater (voir prochain article sur San Pedro de Atacama et autour). Nous dormons dans le refuge du parc national où nous trouvons un guide local, malheureusement obligatoire pour l’ascension.

Jour J, Dimanche 9 Juillet, on part à 4h30 du matin vers la base du Licancabur en 4×4 avec Wiliams le jeune guide Bolivien. Au programme, 1300m de dénivelé…

5h10, début de la rando vers 4620m d’altitude.

Le guide nous dit que nous sommes les premiers à faire l’ascension depuis plus d’un mois, à cause des fortes chutes de neige cette année. La voie normale est encore enneigée sur la première moitié, nous avançons donc dans les blocs instables à la frontale.

Le soleil se lève derrière les montagnes et volcans

La laguna verde et la laguna blanca derrière nous pendant toute l’ascension

 

Il faisait bien froid au début de la rando, mais l’arrivée du soleil nous réchauffe déjà vers 7h. Nouss montons lentement mais surement sur la face Est du volcan.

Vers 5600m, Marielle et Amir commencent à avoir mal à la tête et nous marchons de plus en plus lentement avec des pauses régulières tous les 80m de dénivelé environ. Le terrain est de plus en plus glissant et vertical.

1000m au dessus du Mont Blanc

Dernière ligne verticale avant le sommet

Les derniers pas sont lourds

Le sommet 5930m!!!

Nous, heureux, et le large cratère

 

Lac gelé au fond du cratère

Après environ 7h30 d’ascension, nous arrivons à 5930m au sommet, ravis!!! La vue est splendide de tous côtés. Après 30min de photos et de repos nous redescendons du même côté.

La neige : Mon terrain de jeu adoré (Nico)

Vestiges Incas en bas du Volcan

La descente est longue et technique dans les rochers glissants et la neige dans une pente très vertigineuse. Marielle et Amir sont touchés par un gros mal de tête accentué par la fatigue accumulée. Etonnament, le mal de tête est plus fort à la descente. Ceci est lié à la différence de pression. (Mais en s’hydratant bien et en en se reposant une longue nuit, tout revient à la normale!) Moi j’ai la grande forme du début a la fin et je cours dans la neige comme un fou.

Après 3h de descente, et plus de 10h de rando, on est heureux d’arriver en bas et de retrouver un bon plat chaud au refuge et une bonne nuit de sommeil. Superbe volcan bien conique, paysages impressionnants, grande journée de Haute montagne!!!

Précédent

Cachi – Cafayate , décors géologiques incroyables et bons vins!

Suivant

San Pedro de Atacama, ville touristique au milieu du désert Chilien


Warning: Use of undefined constant comment - assumed 'comment' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/21/d473947833/htdocs/clickandbuilds/mariellenicolas/wp-content/themes/lovecraft/comments.php on line 15
4
Warning: Use of undefined constant comment - assumed 'comment' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/21/d473947833/htdocs/clickandbuilds/mariellenicolas/wp-content/themes/lovecraft/comments.php on line 16
Commentaires

  1. Gérard

    Superbe, points de vue splendides sur l’altiplano et ses lagunes.
    Je suis très content pour vous. Félicitations à Marielle. Pour toi Nico, c’est l’euphorie de l’altitude qui te donne des ailes.
    Je vous embrasse.

  2. Quelle pureté de l’air ! Bravo à tous les deux et surtout à Marielle pour avoir surpasser la douleur ! Soyez prudent tout de même !

    Didier D

  3. Famille SAQUÉ

    Yeahhhhhh !!! Sacré Nico !!! Quel périple à vs 2 !! Les photos sont époustouflantes !! Vous êtes sacrément courageux et motivés ! C génial 👍 !! Nous sommes très heureux pour vous et vraiment ravis que vs ayez pu partager quelques jours de ce tour du monde avec tes parents…….dommage que nous n’ayons pas vu ton Père faire le poirier à tes côtés …..😂 !! Gros bisous catalans 😘 !

  4. Geraldine

    Yeah, well done les copains!
    Vous continuez à vous éclater et à nous en mettre plein la vue!
    Gros bisous palois d’Irlande

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén