Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/21/d473947833/htdocs/clickandbuilds/mariellenicolas/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
11 mois en Amérique du Sud: Bilan - marielle nicolas

marielle nicolas

Trekaventures autour du monde

11 mois en Amérique du Sud: Bilan

Nous souhaitions faire un bilan de ces 11 mois de voyage sur le continent sud américain.

Bilan en chiffres:

323: jours de voyage et d’aventures sur le continent, du 1er février au 21 décembre 2017

9 : pays visités, Argentine, Chili, Uruguay, Brésil, Paraguay, Bolivie, Pérou, Equateur et Colombie

55 : nuits en tente (68 pour Nicolas)

– 16 : nuits en bus

1 : nuit en hamac

1 nuit en avion

16 nuits hébergés chez l’habitant ou en couchsurfing

238 nuits (226 pour Nicolas) dans 70 hotels/hostels/refuges/logdes/cabanes différents (souvent dans des lits superposés)

16 moyens terrestres et maritimes utilisés pour notre parcours d’Ushuaia à la côte Caraïbes (du plus au moins utilisé en km): Bus, micro-bus, voiture, à pieds, mini-van, camionnette, camping car, bateau vedette, moto, vélo, pirogue, ferry, téléphérique urbain, tuktuk, bateau barge, barque.

25 000 : km parcourus environ par terre, détroits et rivières d’Ushuaïa, en Argentine, point le plus au Sud, à Santa Marta en Colombie, point le plus au Nord

35 000: km parcourus environ au total en ajoutant nos vols pour les Galapagos puis Bogota-Rio de Janeiro et Rio de Janeiro-Santiago du Chili

50: tampons sur notre passeport après les 26 passages de frontières oú généralement, la douane de chaque pays appose son tampon

950: € / personne / mois en moyenne de budget pour toutes nos dépenses dans le continent:

6088 : m d’altitude, point le plus haut atteint ensemble lors de l’ascension du Huayna Potosi (6962m pour Nicolas en solo à l’Aconcagua)

23 : jours de volontariat ensemble dans le très convivial hostel La Casa Vieja de Puerto Varas au Chili (41 jours pour Marielle avec le volontariat de Mendoza en Argentine)

28 : jours en famille avec les parents, de superbes souvenirs comme le salar d’Uyuni avec les Mérous, le Machu Pichu tous les 6 puis l’ascension du Charquini 5390m avec les Clédats

8 562: km2 périmètre du lac Titicaca le plus grand lac d’altitude oú nous avons séjourné sur l’île du soleil à 3 812 m d’altitude

63 : journées de randonnées sérieuses (73 pour Nicolas), auxquelles on peut rajouter de nombreuses journées de visite, de vélo et de sports en tout genre

Nos impressions personnelles:

MARIELLE:

Cela fait des années que je rêve de faire un voyage au long cours comme celui-là, surtout depuis mon retour d’Australie en 2014, après lequel je m’étais promis de faire un tour du monde avant mes 30ans. Quand nous nous sommes rencontrés avec Nicolas, le sujet du voyage a vite été abordé, et le projet a vite été partagé!  Voyager avec son partenaire, c’est une chance, c’est génial mais parfois, vivre ensemble 24heures/24 durant plus de 11 mois n’est pas facile tous les jours, mais nous nous en sommes bien sortis!

Je m’appuyais beaucoup sur lui au début du voyage car la barrière de la langue m’empêchais de m’exprimer et de communiquer alors que Nicolas maîtrisait déjà l’espagnol, ce qui pouvait être frustrant pour moi.

Puis, je me suis habituée au fort accent Chilien, à leurs expressions rigolotes, j’ai quand même mis 2 mois avant de comprendre que, en conjugaison, les sud-américains n’utilisent pas la 2ème personne du pluriel mais utilisent la 3ème personne du pluriel pour dire “vous” ou “ils” ! Mais une fois que j’ai pigé, ça fait une conjugaison en moins à apprendre, c’est + facile! J’ai plutôt bien progressé et j’ai vite su comprendre et m’exprimer, et me débrouiller seule pour acheter à manger, un billet de bus, un lit dans un hotel, etc. Les 2 expériences de volontariat que j’ai fait dans des hostels (une à puerto varas avec Nicolas puis une à Mendoza quand Nicolas grimpait l’Aconcagua) ont été très bénéfiques dans cet apprentissage de l’espagnol. Et c’était génial de rencontrer tous les jours des personnes du monde entier! Je parlais français, anglais et espagnol tous les jours, parfois dans la même conversation, j’ai adoré!

Et avec Nicolas, tout s’est bien passé, à part 2 ou 3 sujets de discorde pas bien méchants, nous sommes sur la même longueur d’onde et avons la même façon de voyager, donc vraiment heureuse d’avoir partagé ça ensemble! On arrive à se supporter en vivant en tente, sans douche et trempés pendant plusieurs jours, on devrait y arriver dans une vie + confortable!

Nous avons fait de belles rencontres tout au long du voyage, que ce soient des voyageurs comme des familles voyageant en van, des jeunes voyageant sac au dos ou des locaux grâce au couchsurfing, au volontariat ou aux sessions d’escalade dans les salles d’escalades locales qui nous permettent de sortir du contexte “backpacking” ou “touriste”. À chaque fois, nous avons partagé un repas, un moment de pêche, une randonnée, une soirée, que de bons souvenirs!

Et qu’est ce que nous sommes heureux d’avoir partagé un bout de voyage avec nos parents et Cindy qui sont venus nous rejoindre!

Au niveau des paysages extraordinaires que nous avons traversés, tous plus beaux les uns que les autres, des randos mémorables, les traversées de frontières, les sommets gravis, cette année a été riche en émotions visuelles! On nous demande souvent quel est notre pays préféré et c’est une question difficile car tout est différent! Nous avons adoré la Patagonie, les chutes d’Iguazu sont immanquables, l’Uruguay où nous avons chaleureusement été accueillis, le Paraguay même si vite traversé, le Nord argentin et le Nord Chilien sont incroyables, la Bolivie, sa culture forte et très présente et ses hauts sommets, le Pérou et ses incroyables sites Incas, l’Equateur, sa richesse pour sa faune et sa flore les Galapagos et les animaux par millier, la Colombie pour la gentillesse, la chaleur humaine et les belles plages des Caraïbes, le Brésil et Rio pour sa joie de vivre, ses plages et montagnes en centre-ville… Difficile de choisir entre tous! Mais je crois que dans un aspect général, c’est la Bolivie qui nous a le + séduit, pays que l’on vous conseille vivement!!

Pour parler du budget, je trouve que nous nous en sommes plutôt bien sortis. C’est devenu un jeu de marcher dans les villes et rentrer dans 3 ou 4 auberges différentes pour trouver le meilleur prix, ou de faire du stop, ou dormir en tente. Nous ne nous sommes pas privés et notre moyenne des dépenses sur les 6 mois premiers mois a été plutôt basse. Ensuite, nous nous sommes fait plaisir en voyageant aux Galapagos (très gros budget pour 10jours) et le billet d’avion Bogota-Rio-Santiago a également fait augmenter nos dépenses. Mais dans l’ensemble, nous avons pu vivre très correctement avec moins de 1000€ par mois en voyageant, visitant et faisant plein d’activités.

Bref, un bilan très positif, une merveilleuse année 2017!

2018 démarre en Nouvelle Zélande, une nouvelle aventure ensemble, avec l’idée de + se poser et de travailler.

NICOLAS:

Quelle aventure! Quelles aventures! Des rencontres innoubliables, des voyageurs ouverts avec qui on a partagé beaucoup de grands moments cités plus bas, des locaux acceuillants qui nous ont donné beaucoup et fait découvrir  et partagé tant de choses sur leur pays, leur language, leur mode de vie, leur culture, le monde, la vie; des paysages incroyables tels que les parois vertigineuses de Torres del Paine, les Pics du Fitz Roy, les glaciers Viedma et Perito Moreno, les immenses chutes d’Iguazu, les montagnes désertiques et colorées près de Salta, les geysers de San Pedro de Atacama, le Sud Lipez avec ses volcans et lagunes colorées, l’immense Lac Titicaca, les majestueux sommets Andins, les plages des Caraïbes et de Rio, une faune et une flaure uniques et variées, manchots du détroit de Magellan, saumons et truites de Patagonie, Guanacos des Andes, denses forêts des Andes, lamas, alpagas et vigognes de l’altiplano, tortues géantes, phoques et requins des Galapagos, Anaconda, aligators, singes, perroquets et oiseaux de la forêt amazonienne, poissons et coraux des Caraïbes; villes de contrastes à découvrir et à vivre, Buenos Aires, La Paz, Rio; randonnées mémorables de Cochamo dans la boue, Huayna Potosi 6088m avec Marielle en extase, escalade sportive des 270m du vertigineux Pain de sucre à Rio, sensations à couper le souffle à 6438m en haut de l’Illimani en Bolivie, puis le long trek et l’émotion à 6962m sur le toit des Andes; hablar español todos los días, la gastronomie bien-sûr, les bons vins de Cafayate et de Mendoza, les alfajores au dolce de leche, les empanadas et les bonnes viandes d’Argentine, les Cazuelas du Pérou, les Ceviches, les Pao de queijo du Brésil…

Partir si loin, si longtemps, laisser sa vie « normale » et son travail, s’éloigner de sa famille et ses amis, cela peut surprendre, inquiéter et je le comprends. Mais j’ai vécu ces 11 mois comme une vrai opportunité et une grande expérience de vie que j’ai vécu pleinement et que j’ai eu le grand plaisir de partager avec Marielle! Une découverte plus profonde et plus vrai du monde, de nouvelles cultures, du sens de la vie, du partage, de Marielle, de nous deux, de moi-même.

L’aventure ne s’arrête pas en Amérique du sud et je pense d’ailleurs que la vie de chacun est une aventure, variée et plus ou moins intense suivant les aspirations de chacun et suivant les moments de notre vie. Nous sommes maintenant en Nouvelle Zélande pour découvrir encore et aussi changer notre aventure dîte « à sac à dos » pour trouver un endroit agréable où se poser quelques temps, trouver un travail, vivre une nouvelle aventure dans ce pays Kiwi…

Précédent

Aconcagua 6962m expédition en autonomie!

Suivant

Premières aventures en Nouvelle-Zélande : Road trip


Warning: Use of undefined constant comment - assumed 'comment' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/21/d473947833/htdocs/clickandbuilds/mariellenicolas/wp-content/themes/lovecraft/comments.php on line 15
3
Warning: Use of undefined constant comment - assumed 'comment' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/21/d473947833/htdocs/clickandbuilds/mariellenicolas/wp-content/themes/lovecraft/comments.php on line 16
Commentaires

  1. Lucile

    Quel bilan! Cette aventure restera gravée 😊… Et vous a enrichi c’est génial !Profitez bien encore en NZ en mode plus tranquille . On pense bien souvent à vous les amis. Dès que vous aurez une adresse « fixe » pensez à nous la transmettre!! Plein de gros bisous 😘

  2. Cathy Gérard

    Très heureux pour vous deux qui avez pu vivre ces 11 mois intenses à la découverte de superbes paysages, de nouvelles cultures et pour les belles rencontres faites tout au long du voyage.
    Content d’avoir pu partager ces découvertes à vos côtés pendant 3 semaines et de vous suivre pas à pas via votre site.
    On vous embrasse

  3. Francis Cledat

    Quelle belle aventure, que je n’aurai pas osé tenter à votre âge. Votre voyage nous a permis de vous retrouver l’été dernier et découvrir une toute petite partie du continent Sud Américain en famille. Que de bons souvenirs ensemble ( sauf la panne de bus en pleine nuit à 4200 m et la voiture posée sur le salar ). Et puis c’était sans doute le point culminant de notre vie que l’ascension du Charquini . Je n’imaginais pas aller non plus un jour au Machu Pichu , même si c’est trés touristique , cela reste très loin et compliqué pour nous Européens . Je vous souhaite une longue vie ensemble , ça a l’air bien parti …. Papa Francis

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén