La Nouvelle – Zélande est LE Pays parfait pour le road-trip : des paysages époustoufflants, de jolies routes sinueuses, de nouveaux décors à chaque virage, la voiture devient donc indispensable! (Surtout pour transporter tout notre barda!)

Après avoir vécu presque 1 an sac au dos en Amérique de Sud, nous décidons d’acheter un véhicule, notre nouvelle maison ambulante. Nous pensions premièrement acheter un van comme la plupart des « backpackers » ( je vous expliquerez le terme de « backpacker » un peu plus tard dans l’article), mais au vu de leur état et des prix, nous avons finalement opté pour une voiture break récente. En effet, la plupart des vans que nous aurions pu acheter avec notre budget ont au moins 300 000km, au moins 20ans, et menacent de tomber souvent en panne… La plupart sont vraiment très bien aménagés à l’intérieur, très « cosy » mais malgré le confort qu’ils promettent, nous ne préférons pas prendre le risque de tomber en panne tous les mois.

Bref, nous optons pour une superbe Nissan Wingroad break, très répendue ici, qui a l’avantage d’avoir 5 places assises pour transporter les copains / parents / autostoppeurs… et l’avantage de pouvoir replier les sièges et avoir un grand lit plat à l’arrière. La seule manip consiste à mettre toutes nos affaires sur les sièges avants (qui rentrent pile poil!) Nous avons installé un système de cordes et nous nous sommes fait un rideau avec un drap, nous gonflons nos matelas de randos et nous dormons vraiment confortablement dans notre voiture ! (Je crois que nous avons acquis une grande capacité d’adaptation quant à la nature de nos « lits » ou « chambres ». Nous dormons profondément et confortablement partout. La voiture est notre nouveau luxe! On adore!)

Nouvelle voiture deja bien pleine!

Marielle Nicolas Henri et Florence devant Auckland

Île du Nord

Une dernière super soirée à Auckland en compagnie d’amis d’enfance Henri et Florence, retrouvés ici, puis cap vers le Sud!

Nicolas Henri et Florence

Nous partons d’Auckland le jeudi 09 janvier 2018, et descendons à Wellington en 4 jours. Nous dormons dans les campings gratuits (dans lesquels dormir dans sa voiture est autorisé), passons par Hamilton, New Plymouth où nous voyons enfin le volcan Taranaki, Hawera où nous visitons un superbe musée (Ta Whiti Museum) et passons par des parcs et réserves naturelles où nous découvrons la faune sauvage (mais pas de kiwi malheureusement!).

Mont Taranaki

Premiere truite en Nouvelle Zelande

Camping au bord de l’ocean a New Plymouth

cuisson de la truite

nous avons même une bibliothèque dans notre coffre!

drole de camping car que nous croisons

Wellington

À Wellington, nous sommes accueillis par Amy et Mike, amis Néo-Zélandais de Marielle. (Amy est venue passer 1 mois à Tarbes dans la famille de Marielle en 2004). Nous dormons sur un canap super confortable, faisons de bon repas tous ensemble, mangeons du bon fromage et du bon vin, passons des soirées jeux-de-cartes endiablées (vous connaissez le Gabo?), et nous profitons de cette semaine « à la maison » pour rédiger nos CV en anglais et pour visiter la ville et ses musées (le musée Te Papa en particulier).

bien acceuillis chez Amy et Mike! Soiree fromage et pain francais

Une belle journée de randonnée de 10km surplombant l’océan entre Paekakariki et Pukerua Bay. Il fait très chaud et nous finissons la journée par une baignade dans les vagues.

Rando avec Mike et Amy

Belle vue n’est ce pas?

Rando avec de beaux escaliers…

… et de surperbes ponts suspendus!

belle equipe

Nous avons peu de photos de Wellington car nous l’avons visite essentiellement sous la pluie mais nous avons apprecie la salle d’escalade sur le port et le musee TE PAPA.

Île du Sud

Vendredi 19 février, nous prenons le ferry depuis Wellington pour rejoindre Picton sur l’île du Sud. 4h30 de traversée, accompagnée de dauphins et passage entre les îles et fyords de l’île du sud.

Nuit dans notre voiture confortable!

Les paysages sont splendides au Nord de l’île du Sud, nous dormons près de Picton puis nous prenons la route vers Nelson et nous nous rendons à Takaka, connu pour avoir un chouette site d’escalade. Il fait très beau et très chaud mais la falaise est à la l’ombre, et surtout, au bord d’une rivière. Nous grimpons quelques voies puis allons faire du « deep water solo » dans la rivière (grimpe sur des rochers juste au dessus de l’eau. Si on tombe, on tombe dans l’eau! Il y a une super ambiance, un groupe a installé des slacklines au dessus de l’eau, Nicolas s’entraine avec eux.

traversee en ferry

dauphins qui nous suivent durant la traversee

Trek Abel Tasman

Le trek du parc national d’Abel Tasman est très connu et fréquenté car reputé pour être très beau. Nous voulons le voir de nos propres yeux. Le trek se fait généralement en 5 jours, en partant de Anchor Bay jusqu’à Tekapou Bay (du Sud au Nord). La météo annonce de grosses châleurs pour les prochains jours, et nous ne souhaitons pas marcher le long des plages sous 35degrès! Nous choississons de faire une boucle de 2 jours en laissant la voiture à Totaranui. C’est la plus belle partie et la moins fréquentée car beaucoup de randonneurs s’arrêtent là.

Jour 1 : Totaranui – Whariwharangi Hut en passant par Gibbs Hill. 10km, 600m D+, 3h45 de marche

Jour 2 : Whariwharangi Hut – Totaranui par séparation point. 12km, 400m D+, 6h de marche.

Nous sommes heureux de retrouver nos fidèles sac à dos, et de dormir à nouveaux dans notre tente! L’itinérance en sac à dos nous manque, nous nous empattons avec la voiture! Et camper près d’une plage sauvage paradisiaque, avec un ciel étoilé incroyable, c’est magique!

C’est parti pour une superbe rando! Il fait chaud mais heureusement, la montée est à l’ombre.

vue incroyable sur les plages

 

Cap ‘separation point’

vegetation tropicale

marche sur la plage

c’est beau hein?

Nous enchainons marche et baignade sur les belles plages, il fait très chaud et l’eau est vraiment bonne! Ça fait du bien de se rafraichir! Nous découvrons une végétation tropicale et un nombre important d’espèces de fougères différent, des petits oiseaux avec de jolis chants, nous voyons aussi des otaries dans l’eau, bref, une superbe rando!

Encore une journée dans la région de Takaka avant de partir vers le Sud.

Vue du haut de la falaise d’escalade à takaka

Nicolas et ses nouvelles wadders cherche le bon coin pour aller pêcher

Baignade dans une rivière sur la route

Route vers le sud maintenant! En passant le long de la côte Ouest:

Cote ouest, sauvage

Pancakes rocks à Punakaiki

Bref passage près de Frantz Josef glacier

Spot de grimpe au top, la grande forme!!!

Samedi 27 janvier, après une nuit passée vers Haast, dans un camping bourré de Sandflies (oui, vous savez, ces petites mouches des sables qui mordent et vous font des boutons qui grattent durant 15jours!), nous quittons la côte et rentrons dans les terres pour aller vers Wanaka puis Queenstown, notre destination finale.

Je souhaitai vous parler des « backpackers » , ces jeunes, généralemenr entre 18 et 31 ans qui voyagent sac au dos. Nous sommes des backpackers depuis plus d’un an maintenant, et nous le resterons en Nouvelle Zélande même si nous voyagerons moins et que nous travaillerons. Car ici le terme a une autre particularité: la plupart des backpackers sont des jeunes titulaires d’un « working holiday visa » (permis vacances-travail pour 1 an), qui font le tour de la Nouvelle Zélande, visitent et trouvent des petits jobs par-ci par-là. Nous avons également ce visa, ce qui va nous permettre de travailler en toute légalité (et enfin gagner un peu de sous!). Nous croisons beaucoup d’anglais, de brésiliens, d’allemands, de français, d’irlandais, d’américains, argentins, chiliens, canadiens, chinois, coréens, mexicains, malaysiens (classé par nombre rencontrés) qui ont ce visa, travaillent dans les restos, les shops, font du fruit picking (ramassage de fruits) partout, et vivent en auberge de jeunesse ou dans leur van ou voiture. (Encore un autre sujet: les vans, très répandus ici!)

Un article sur Queenstown, ses paysages, activités, notre vie et recherche de boulots va suivre très prochainement..