marielle nicolas

Trekaventures autour du monde

Trek Cachi 5000…m

Du 21 au 26 juin 2017

Nous voici à Cachi, beau village non loin de Salta pour un long Trek vers les hauteurs de la vallée Calchaqui. Objectif si le temps, les conditions et notre adaptation à l’altitude le permettent, le Nevado Cachi, 6380m d’altitude ou un de ses sommets voisins à 6000..m.

Amir, Nicolas, Marielle, Jehanne

Nous partons avec Amir, un randonneur rencontré à Salta qui a un peu d’expérience et a quand même gravi l’ Acconcagua cette année. Notre amie et chauffeur Jéhanne nous emmène de Cachi, 2500m, à une vallée à 15km au départ de la rando: Las Paillas, 3000m.

Forêt de cactus au départ

Sacs chargés, le soleil tape

Partis à 11h00 de las Paillas à 3000m, 25°01,55,6 S – 66°13,15,7 W, après une longue et progressive montée à travers cactus, rivières, rochers, vigognes, nous arrivons à 4170m à Piedra grande, le 1er camp, vers 17h30. Il faut aller au fond de la longue vallée en direction des grands sommets puis tourner à droite en longeant un ruisseau  aux pieds de la grande pyramide.

Whaou!!!

Piedra grande, 1er camp 4170m

2ème jour on monte à 4750m au deuxième camp. Il n’y a pas de sentier, juste des touffes d’herbes, des rochers parsemés, des mousses dures comme du béton, très typiques de l’altiplano, bref, suivre le ruisseau et les chinchillas…

On arrive au camp 2, 4750m, Isla de Piedra. Quelques rares murets de pierres permettent de poser la tente, on les a améliorés car les vents sont très forts la nuit, il vaut mieux s’abriter. A ce propos, la fermeture de la tente nous a lâché et nous avons du utiliser mes outils de couture: boutons, fil et aiguille…

réparation de la tente, moments couture…

Jour 3, en avant pour une journée d’acclimatation aller-retour 5050m, 4750m. Il faut s’acclimater et faire une journée tranquille. Les Chinchillas nous entourent, les paysages superbes…

On a tâté la neige, ça fait plaisir!!! Amir et Marielle marchent assez lentement, l’altitude se fait sentir surtout qu’il faut sauter de rochers en rochers.

Jour 4, on rejoint le camp 3 à 5170m.

Passage lac gelé

On arrive aux pieds de l’Anfiteatro Khun et on trouve un camp que l’on doit déneiger vers 5170m. La montée a été lente avec nos gros sacs. Je suis en pleine forme et je saute de  rochers en rochers mais mes partenaires souffrent du manque d’oxygène. Le fond de la vallée est superbe et promet une montée technique…

Jour 5, Marielle a un gros mal de tête et a mal dormi à 5170m. Après une longue discussion et l’étude des différentes options, je decide de raccompagner Marielle en bas pour récupérer. Quand on a le MAM, il vaut mieux redescendre. Amir fatigué veut rester une nuit de plus ici. Finalement en passant sous 4900m Marielle se sent mieux et on fait une longue descente jusqu’au camp1 à 4170m.

Sieste à 4000m…

On rejoint nos copines les chèvres le jour 6 avec un vent très fort. L’ascension aurait été difficile les jours 5 et 6 avec des rafales à plus de 100km/h. Nous rejoignons Las Paillas et trouvons une voiture qui nous ramène à Cachi. La randonnée était très belle et je suis déçu de ne pas avoir pu gravir les sommets espérés. Mais Marielle a battu son record d’altitude et nous avons déjà d’autres sommets en tête pour la suite. Finalement Amir rentrera le jour 7 à cause de la fatigue et du vent très violent. Très beaux paysages, vivement les prochains 6000…

Précédent

Salta la linda! Road Trip and more!

Suivant

Cachi – Cafayate , décors géologiques incroyables et bons vins!

1 Commentaire

  1. Super de faire ces randonnées par votre intermédiaire …

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén