Après ces 15 jours intenses avec Cathy et Gérard en Bolivie ( son Salar, le Sud Lipez, le lac Titi Caca) puis au Pérou (Arequipa), nous arrivons le jeudi 3 aout au petit matin a Cusco au Pérou. Les Clédat nous rejoignent à l’hotel quelques heures après: heureuses retrouvailles avec Catherine et Francis!
Nous passons notre première journée tout les 6 à organiser les jours suivants, notamment le transport pour nous rendre au Machu Picchu. ( Il y a le choix entre les treks de 4 jours; le bus et ses 7h de transport puis 2h de marche le long de la voie ferrée ou le train qui permet d’arriver à Agua Calientes en 3h seulement. Nos gentils parents nous offrent cette dernière option.)
Avant de visiter le fameux site du Machu Picchu, nous découvrons la région et les nombreuses constructions Inca, plus magnifiques et ingénieuses les unes que les autres:
- Salines de Maras: terrasses et baignoires de sel pour la récolte et la consommation
- Moray et ses 25 terrasses de formes ovoidales, qui ( selon les hypothèses), auraient servies comme centre d’expérimentation de l’agriculture Inca; chacune de ces terrasses ayant un micro climat propre.
- Ollantaytambo, probablement un site militaire de l’époque Inca, avec ses superbes murs aux pierres empilées judicieusement!
- Musée du Machu Picchu à Cusco, qui nous a permis d’en savoir plus sur la découverte du site et son utilité avant de le découvrir de nos propres yeux.
- Site de Saqsayhuaman et sa muraille en forme d’éclair,et ses immenses pierres formant des murs
- Sites de Qenqo, Pukapukara et Tambomachay; tout près de Cusco que nous avons atteint en taxi depuis le centre ville.
- Nous sommes tombés sur une fête locale religieuse, fête de San Cristobal où nous avons observé les locaux manger du Cuy (=Cochon d’Inde), et sortir et promener les statues du saint qui paraissent sacrément lourdes!
- LE FAMEUX MACHU PICCHU
Après avoir rejoint en train la ville créée pour les touristes se rendant au Machu Picchu « Agua Calientes », nous dormons sur place et nous réveillons tôt pour être à l’heure pour monter au Huayna Picchu: sacrée surprise quand nous nous rendons compte qu’à 5h30 du matin, il y a une file d’attente de 2h pour pouvoir monter dans le bus ! Donc après 2h de longue attente et de découverte de l’ideuse ville d’Agua Calientes, nous montons dans un bus et atteignons l’entrée du site vers 8h. Et là… nous sommes époustouflés par la grandeur du site, on oublie vite les 2h de queue et on se dit que ça vaut vraiment la peine! Nous courrons pour rejoindre l’entrée du Huayna Picchu à l’opposé du site et attaquons une montée vertigineuse: 200 mètres de marches très très raides. L’avantage d’avoir réservé le Huayna Picchu est qu’il n’y a que 400 personnes par jour qui peuvent y monter, étalées sur 2 crénaux. Etant arrivés à la fin de notre crénaux horaire; nous sommes seuls dans la montée et une petite dizaine au sommet comparé aux milliers de personnes qui déambulent déjà sur le site. Nous profitons du point de vue, nous avons une chance extraordinaire avec la météo, il faisait nuageux la veille et ce jour là, 6 août, pas un nuage à l’horizon!
Nous passons le reste de la matinée à visiter les ruines; en très bon état; on peut vraiment imaginer comment était la vie ici dans les année 1500.
Quelques Lamas photogéniques essaient d’échapper aux mains des visiteurs.
Malgré le monde, nous avons adoré la visite de ce site. Ce qui est incroyable est de se dire qu’ils sont venus construire une site à cet endroit précis, au fin fond d’une vallée étroite et en haut de cette montagne. Les montagnes qui entourent le site, couvertes de végétation, nous séduisent, les dénivelés aussi!
Nous choisissons de rentrer à pied à Agua Calientes, et dévallons en courant les marches jusqu’à la rivière.
Nous rentrons à Cusco le soir même, en train puis bus, nous avons enfin vu de nos propres yeux cette citée mythique!
Nous quittons Cathy et Gérard le lundi 7 août au soir, après de merveilleux moments ensemble. Encore UN GRAND MERCI à vous 2 d’être venus vivre un bout de notre aventure avec nous !!
Chico&Elo
Bravo à vous 6 ! Quel bonheur j’imagine d’avoir vos parents pour découvrir ce site de folie ! Un rêve pour nous d’y aller un jour ! Votre article nous donne encore plus envie ! Merci