Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/21/d473947833/htdocs/clickandbuilds/mariellenicolas/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Retour au Chili , Santiago et les Andes, 5424m le Plomo - marielle nicolas

marielle nicolas

Trekaventures autour du monde

Retour au Chili , Santiago et les Andes, 5424m le Plomo

Après 10 jours de pause à Rio, nous voici de retour au Chili! Après un survol des Andes en avion, nous attérissons ce 11/11/2017 à Santiago, capitale du Chili.

Vue des Andes de l’avion, et vue sur l’impressionnant Aconcagua!

Nous sommes accueillis chez Maximiliano, un couchsurfeur vraiment gentil qui nous prête des vélos pour visiter la ville ensemble. Santiago est une grosse ville moderne, avec toutes les grandes chaines de magasins que l’on peut retrouver partout dans le monde, on ne se sent pas vraiment dépaysé. (Le bon point, c’est que nous avons trouvé une boulangerie française et que nous nous sommes régalés de chocolatines!). Il fait 30 degrés à Santiago en ce moment mais la ville est plutot agréable car les avenues sont ombragées par des arbres et de nombreux parcs sont desséminés un peu partout. Cette ville est bien aménagée pour les vélos, pistes cyclables, et routes coupées tous les dimanches matins pour permettre aux habitants de courir, faire du roller, vélo, skate, en sécurité.

Petit déjeuner chocolatines avec Max, notre hôte

Après quelques jours à Santiago, nous sommes prêts pour repartir en montagne! Et oui, Nicolas a prévu de gravir un beau sommet en décembre, il faut se ré-acclimater à l’altitude! Cette fois, nous prévoyons de rester 1 semaine entière en autonomie.

Nous partons de Santiago en direction de la Parva en stop, une station de ski à 1h30 de route. A 12h00 nous attaquons la rando. Après 6h30 de marche sur environ 10km et 1100m de dénivelé positif, nous atteignons le camp de base du Plomo à 3380m d’altitude. Nous passons toute la journée du lendemain à nous reposer, lire et prendre le soleil dans ce beau décors.

Camp de base du Plomo

Vue par la fenêtre de notre chez-nous

Le troisième jour, nous montons au camp Fédération, à 4110m d’altitude. Il y a encore de la neige et nous traversons quelques plaques et cascades gelées en montant, c’est très beau. Mais très aride finalement. Pas d’arbre, pas un brin d’herbe, pas d’animaux à part quelques pinçons venant nettoyer nos miettes après les repas.

Nicolas toujours en pleine forme!

Notre camp à côté du refuge Fédération. On entoure bien la tente de cailloux pour se protéger des vents forts qui soufflent la nuit.

Le quatrième jour est une journée d’acclimatation: nous montons à vide au « refuge » Agostini à 4600m (une boîte en tôle), puis redescendons bouquiner dans la tente. Nous rencontrons sur le chemin, Rémi, un français qui a prévu de dormir au refuge Agostini pour la nuit, et de faire le sommet le lendemain. Nous le ferons ensemble.

Refuge Agostini

Cinquième jour: jour de l’ascension!

Réveil à 4h00, départ à 5h00, en forme! Nous avons repéré le chemin la veille donc pas de problème pour se repérer dans la nuit. Les départs de nuit: on adore ! Le seul problème pour moi est le froid qui gèle mes doigts et mes orteils. (Il doit faire entre -5 et -10 degrés, heureusement peu de vent). Mais grâce aux chaufferettes et aux supers gants de Nicolas, cela ne nous empêche pas d’avoir un bon rythme de progression. En 1h30, nous sommes au refuge Agostini, juste à temps pour le levé de Soleil. Rémi est prêt, il se joint à nous pour la suite.

Première heure à la frontale

Levé de soleil

Le chemin est vraiment bien marqué, la montée est régulière et sans difficulté technique. Je monte à mon rythme, comme toujours, Nicolas me devance et m’attend plus haut. Pas de mal de tête, pas trop essoufflés, on dirait que nos corps n’ont pas oublié l’altitude malgré les 2 derniers mois passés au bord de la mer. Rémi aussi est en super forme alors qu’il est arrivé au Chili depuis les Alpes seulement 3 jours avant ! Mais il nous explique qu’il est un montagnard chevronné!

Rémi en bleu, Marielle en rouge

Levé de soleil derrière la montagne, ça réchauffe!

La vallée d’où l’on vient

Un petit glacier à traverser sur une centaine de mètres avec Crampons et Piolets avant d’attaquer le mur final. Un peu gelé mais ça passe bien.

Ça y est, il est 10h30 après 5h30 de montée et 1300m de dénivelés positifs, nous sommes au sommet du Plomo!

Au sommet du Plomo! 5424m le 19/11/2017

Encore un beau sommet ensemble ! 5424m !

Super rando! Et derrière nous…

L’ Aconcagua !!!

Nous sommes fiers d’être au sommet car c’est le début de la saison et tous les binômes que nous avons croisés ces derniers jours ne l’ont pas atteint par mal des montagnes ou par fatigue. Nous étions seuls dans la montagne ces derniers jours, et il parait que dès décembre, des centaines de personnes viennent le tenter. Des agences avec des mules installent des grosses tentes pour la saison aux camps de base. Nous avons de la chance de passer avant la foule.

Nous rentrons nous reposer à notre tente, et l’après-midi même, le temps se gâte et il a même quelques ondées de neige!

Sixième journée: nous redescendons et remontons au col juste au dessus de la parva à 3400m. Dernière nuit en tente avant le retour à la civilisation et la chaleur de Santiago.

.

Dernière nuit dans notre tente 4*, il manque juste la salle de bain!

Cette semaine en montagne nous a fait un bien fou après toutes ces villes visitées, et j’ai pu voir que Nicolas est toujours super en forme, prêt pour son ascension dans quelques semaines!

Prochaine destination: Valparaiso sur la côte Pacifique du Chili.

 

Précédent

Rio de Janeiro – Ville, Océan, Montagne

Suivant

Valparaiso Chili – Retrouvailles avec les cousins


Warning: Use of undefined constant comment - assumed 'comment' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/21/d473947833/htdocs/clickandbuilds/mariellenicolas/wp-content/themes/lovecraft/comments.php on line 15
1
Warning: Use of undefined constant comment - assumed 'comment' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/21/d473947833/htdocs/clickandbuilds/mariellenicolas/wp-content/themes/lovecraft/comments.php on line 16
Commentaire

  1. Cathy Gérard

    Belle rando avant l’Aconcagua!
    Nous sommes partant pour les même points de vue, mais avec un autre standing pour les nuitées!
    Bon séjour Marielle à Mendoza ; en y travaillant tu vas encore parfaire ton espagnol.
    Pour toi Nicolas, nous te souhaitons une très bonne météo pour t’accompagner jusqu’au sommet de l’Aconcagua.
    On vous embrasse.

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén